Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Energies Equipements agréer à manipuler les fluides frigorigènes

Attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes:

La France pour encadrer les utilisations de certains fluides frigorigènes imposait l’inscription en préfecture de tous les opérateurs manipulant des fluides frigorigènes. Ce dispositif n’est plus en vigueur à ce jour ,il est remplacé par un dispositif d’attestation de capacité défini aux articles R. 543-99 à R. 543-105 du code de l’environnement.

Pour résumer, cela veut dire que toute entreprise qui procède à des opérations sur des équipements de réfrigération ou de climatisation,installation ,dépannage,entretien,contrôle de l’étanchéité..Devra à partir du 4 juillet 2009 détenir une attestation de capacité de manipulation des fluides par type d’équipement et par catégorie d’opérations.

Ce document est délivré par un organisme agrée ou il faudra déposé un dossier de candidature réunissant des preuves documentaires sur la capacité de l’entreprise à manipulé les fluides frigorifiques ,deux conditions doivent être remplies pour l’obtention de ce document.

  1. L’ensemble du personnel de l’entreprise doit être titulaire d’un diplôme (titre ou qualification professionnelle)ou à défaut d’une attestation d’aptitude délivrée par cet organisme qui formera et évaluera le candidat.
  2. L’entreprise devra disposer d’un outillage adapté et en quantité suffisante pour pouvoir réaliser les opérations sur les équipements contenant des fluides frigorigènes.

Les attestations de capacité seront valables 5 ans,en outre l’entreprise devra fournir un bilan annuel des mouvements de Fluides frigorigènes (achat, chargement dans les équipements, récupération , stock).